Saurer 666

Trolleybus « Saurer » 1982 – 2014

En 1982, le Plan Directeur des Transports prévoit une amélioration des fréquences sur les lignes du réseau urbain et une modernisation du parc de véhicule. Cela implique pour les tpg d’acquérir notamment 24 trolleybus articulés « Saurer » (Nos 651-674).

Ces bus sont les premiers équipés en 1983 d’un dispositif permettant de suivre depuis un poste central, le respect des fréquences de passages et assurer une communication directe avec les conducteurs. Le but : améliorer la régularité des lignes.

La même année, les trolleybus sont garés dans un nouveau dépôt provisoire situé dans une partie de l’ancien Palais des Expositions au boulevard Carl-Vogt, ceci pour libérer de l’espace à la Jonction dans l’attente de la construction du futur centre de maintenance du Bachet-de-Pesay qui sera ouvert dès 1987. Le dépôt Carl-Vogt restera en fonction jusqu’en 1995.

Entre 1991 et 1993 a lieu la révision mi-vie de ces véhicules qui changent quelque peu de livrée pour l’occasion. On est alors loin de se douter que la moitié d’entre-eux circuleront jusqu’en 2014 !

Le réseau trolleybus connaît une importante extension en juin 2001 avec la réintroduction du trolleybus sur Vernier après 13 ans de parenthèses autobus. Le nombre de trolleybus n’est alors plus suffisant pour exploiter l’ensemble des 6 lignes du réseau et une dizaine d’autobus sont utilisés aux heures de pointe pour assurer le service. De plus, des extensions sont prévues en 2004 pour desservir le nouveau quartier de Gardiol (ligne 3) ainsi que l’Hôpital (ligne 7) en 2007.

Ainsi en 2005, malgré le renouvellement important du parc trolleybus, il fut nécessaire de conserver 12 des 24 « Saurer ». Ces derniers trolleybus circulent jusqu’à décembre 2014 avant d’être remplacés peu à peu par les nouveaux trolleybus Exqui.City.

Ils auront parcouru en moyenne 1,4 millions de kilomètres sur le réseau genevois en 32 ans de service !

Conserver un exemplaire de cette robuste série de trolleybus, signifie conserver une part du patrimoine « mobile » de Genève et garder un témoignage du passé. En 2012, le véhicule 666 a d’ailleurs été repeint aux couleurs d’origine.

Caractéristiques principales

  • Longueur hors tout : 17.820 m.
  • Largeur hors tout : 2.50 m.
  • Places assises : 44+1
  • Places totales : 110
  • Poids du véhicule à vide : 16570 kg
  • Moteurs de traction : BBC Type 4 EBO 2030 H
  • Puissance régime continu : 200 kW
  • Groupe thermique de secours: Moteur VW type 127
  • Puissance 49 kW
  • Véhicules commandés par les tag : 24 (Nos 651-674)
  • Châssis : Saurer / Arbon
  • Carrosserie : Hess / Bellach
  • Equipement électrique de traction : BBC-Sécheron / Genève

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