Vintage Trolleybus Association

Résumé sortie 10 octobre 2015

C’est dans une ambiance agréable que samedi 10 octobre, les membres de l’association VTA se sont retrouvés pour la première sortie de l’association. Destination : Winterthur.

Après quelques heures de train, nous voici enfin arrivés. Le trolleybus historique FBW 101 construit en 1958, nous attend a côté de la place de la Gare.

Ce véhicule, issu d’une petite série de 5 unités, est le deuxième trolleybus articulé construit en Suisse et le plus ancien trolleybus articulé préservé. Il a circulé jusqu’en 1989 avant d’être stationné pendant 25 ans pour finalement reprendre du service dès 2014 comme véhicule historique!

Après avoir fait connaissance avec le conducteur et  après une première séance photo, le 101 nous emmène découvrir le réseau trolleybus de Winterthur. Nous parcourons allègrement les lignes 1, 2 et 3 et empruntons au passage quelques lignes de service. Cette première partie de la matinée est ponctuée de quelques arrêts “photos” qui permettent d’immortaliser le véhicule en divers points de la ville.

Après la découverte du réseau, nous avons l’occasion de visiter le dépôt Grüzefeld. Construit entre 1965 et 1967, ce dernier a été rénové et agrandi et accueille depuis août 2015 l’entier du matériel roulant de l’entreprise de transport public de Winterthur. Au côté du matériel moderne, nous trouvons également un ancien autobus à deux étages datant de 1971 ainsi qu’un camion-tour Saurer de 1931 destiné autrefois à l’entretien des lignes aériennes du réseau.

Viens l’heure du repas. Nous nous retrouvons tous dans un restaurant symphatique afin de déguster quelques plats. L’heure passe très vite et il est temps de se rendre à la prochaine visite, Wetzikon pour effectuer la visite du musée de la marque FBW, spécialement ouvert pour nous.

Ce petit musée, grâce à la visite privée et guidée, nous permet d’avoir un très bel aperçu des différents types de véhicules (voitures, camions ou bus) fabriqués entre 1910 et 1985. L’exposition de véhicules qui alterne avec différents types de moteurs, des détails sur la conception des châssis ainsi que de multiples archives permettent de mesurer l’évolution de la fabrication des véhicules.

En début de soirée il est temps de prendre le train du retour. Le bilan de cette première sortie de l’association est positive. Nous avons pu entre-autre, en circulant dans un trolleybus qui par ses similitudes nous a rappelé les Berna de Genève, faire connaissance avec une partie des membres de notre association.

Un grand merci aux participants et à nos guides locaux

A bientôt.

Ils soutiennent le projet de rapatriement du trolleybus

Ville de Genève

Transports publics genevois

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 19 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :