Vintage Trolleybus Association

NAW I 681

Trolleybus « NAW I » 1987 – 2014

L’achat de cette série de 20 véhicules (Nos 681-700) est validé en 1986 par le Conseil d’Administration des tpg et le premier véhicule est présenté à la presse le 10 novembre 1987.

Ces véhicules permettent de remplacer 10 anciens trolleybus et d’accroître le parc de 10 nouvelles unités en vue de la mise en place du nouvel horaire de septembre 1988 comportant un accroissement significatif de l’offre aux heures de pointe.

La conception de ces bus est proche des trolleybus Saurer livrés entre 1982 et 1983. L’entreprise NAW (Nutzfahrzeuggesellchaft Arbon&Wetzikon) réalise le châssis, les éléments de grande série (essieux, articulation) sont fournis par Mercedes et la carrosserie provient de la maison Hess. L’équipement électrique est assuré par BBC Sécheron à Genève.

Ces véhicules revêtent une nouvelle livrée orange et blanc pour dynamiser l’image de l’entreprise. A noter que ces couleurs se retrouvent sur les nouveaux trolleybus Exqui.City.

En décembre 1990, et après des premiers habillages publicitaires sur les tramways, le trolleybus 696 est le premier véhicule routier à revêtir un habillage de ce type, en l’occurrence pour l’entreprise Aeschbach.

Entre 1998 et 1999, cette série de véhicule passe en révision mi-vie. En 2003, la silhouette extérieure de ces trolleybus est modifiée en ajourant les 2ème et 3ème essieux dans le but de faciliter les opérations de contrôle des pneumatiques.

Ces véhicules sont remplacés peu à peu courant 2014, par les nouveaux trolleybus ExquiCity. Ils auront parcouru en moyenne 1,2 millions de kilomètres en 27 ans de service.

A l’occasion des 70 ans du trolleybus à Genève en 2012, le véhicule 681 à retrouvé sa livrée extérieure de 1987. Il a circulé en service régulier jusqu’en décembre 2014 et est désormais préservé par l’association.

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 17.965 m.
  • Largeur hors tout : 2.50 m.
  • Places assises : 44+1
  • Places totales : 110
  • Poids du véhicule à vide : 17350 kg
  • Moteurs de traction : ABB Type 4 EBO 2030H
  • Puissance régime continu : 180 kW
  • Véhicules commandés par les tpg : 20 (Nos 681-700)
  • Groupe thermique de secours: Moteur Alfa Roméo type 305-04
  • Puissance : 69 kW
  • Châssis : Nutzfahrzeuggesellschaft NAW / Wetzikon
  • Carrosserie : Hess / Bellach
  • Equipement électrique de traction : ABB-Sécheron / Genève

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