Bienvenue

Au moment où les Transports publics genevois renouvellent une partie de la flotte de trolleybus, la Vintage Trolleybus Association (VTA) se constitue pour préserver à Genève un exemplaire en état de marche, de chacune des deux séries de véhicule en cours de remplacement.

Les deux séries transportent les clients depuis 1982 et 1988 et ont effectué plus d’un million de kilomètres chacune.

En parallèle à cela, nous avons l’opportunité unique de rapatrier du Chili un trolleybus genevois qui a été envoyé à Santiago et ensuite à Valparaiso en 1992 après 27 ans de service à Genève. Ce rapatriement peut avoir lieu grâce à un accord de principe que nous avons d’ores et déjà pu passer avec l’entreprise qui exploite les trolleybus à Valparaiso. Mais au-delà de cet accord, le rapatriement de ce véhicule, souhaitée pour 2017, nécessite l’appui de sponsors et la recherche de membres prêts à soutenir cette action. C’est également l’occasion de renforcer les liens entre Genève et Valparaiso et faire partager l’histoire de ce véhicule aux habitants de la région.

Ce véhicule a donc transporté successivement les clients de Genève, Santiago et Valparaiso. Il fut le témoin de nombreuses scènes de vie du quotidien, de rencontres et d’échanges. Nous souhaitons pouvoir maintenir ce rôle dans les futures activités ou manifestations culturelles auxquelles pourrait prendre part ce trolleybus et espérons qu’il fasse à nouveau partie de la mémoire collective genevoise.

Vous trouverez sur ce site, toutes les informations relatives à la préservation de ces véhicules faisant partie du patrimoine ainsi que les dernières actualités sur les projets en cours.

Si vous souhaitez soutenir nos activités, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations !

Sébastien Weibel – Laurent Margadant – Claude Girel

Laisser un commentaire