Berna 617

Les trolleybus Berna à Genève (1965-1992)

La CGTE passe commande de 21 véhicules dans le cadre d’une commande groupée avec les réseaux de Schaffhouse, Winterthur et Bâle. Ces véhicules sont construits par l’entreprise Berna pour la partie mécanique, Schweizer Wagons und Aufzügefabrik Schlieren(SWS) pour la carrosserie et la société anonyme des ateliers de Sécheron à Genève (SAAS) pour la partie électrique.

Trolleybus Berna 616 flambant neuf – Photographie CGTE-TPG

D’une esthétique extérieure harmonieuse, l’aménagement intérieur est plus spartiate ce qui est courant sur les véhicules des transports en commun de cette époque (sièges durs en bois moulé)

De 1965 à 1975, ces véhicules sont engagés principalement sur les lignes 3 (Champel – Pt-Saconnex) et 33 (Champel-Aéroport), les plus fréquentées du réseau à l’époque. Dès 1975, avec la livraison de véhicules plus modernes, les Berna seront dès lors affectés aux autres lignes de trolleybus 2, 22 (Onex), 6 (Vernier)  et 7 (Lignon).

Deuxième carrière au Chili (1992-2014)

Entre 1988 et 1991, deux nouvelles commandes de trolleybus plus récentes annoncent la fin de carrière pour ces véhicules. Sur les 21 unités, 7 seront ferraillées à Genève, alors que les 14 autres entament un voyage pour Valparaiso afin de renouveler le parc de ce réseau. Sur les 14 véhicules, seuls 5 sont mis en service et démarrent une nouvelle carrière, les autres véhicules servant de réserve de pièces de rechange sont finalement ferraillés en 2008.

Après leur arrivée à Valparaiso, les 5 trolleybus en service circulent également quelques temps sur le réseau de trolleybus de Santiago avant de revenir définitivement à Valparaiso en 1994 ou 3 d’entres eux continueront à circuler.

De ces 3 véhicules restants, une unité sera ferraillée suite à un accident en 2010 et une seconde est hors service. Le trolleybus 617 a lui été retiré du service en 2014 après avoir circulé 22 ans au Chili et 27 ans à Genève. Il s’apprête à entamer un voyage retour sur son réseau d’origine pour marquer les 75 ans des trolleybus genevois en 2017.

Photographie collection P.Sutter – Tramclub Basel

Caractéristiques techniques

  • Longueur hors tout : 16.500m
  • Largeur hors tout : 2.50m
  • Places assises : 30+2
  • Places totales : 137
  • Poids du véhicule à vide : 15650kg
  • Moteur de traction :  Sécheron 550v type L326
  • Puissance régime continu : 129 cv
  • Véhicules commandés par les tpg :  21
  • Groupe de secours d’origine : Batteries Cd-Ni, type Voltabloc GP 150
  • Puissance : 72 v
  • Châssis : Berna AG / Olten
  • Carrosserie : Schweizer Wagons und Aufzügefabrik AG, Schlieren (SWS) / Zürich
  • Equipement électrique de traction : Société Anonyme des Ateliers de Sécheron (SAAS) / Genève

 

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